Préparation à la sortie
A l'issue du parcours des stagiaires, l'équipe complète de l'E2C Guyane se réunit afin d'effectuer la sortie des stagiaires, le tout en veillant au respect du cahier des charges.
Durant ce temps “Commission de sorties”, le formateur-référent souhaitant la sortie d'un stagiaire ou d'un groupe de stagiaires, doit présenter les situations.
Afin d’avoir une cartographie plus exhaustive des situations, l’équipe présente peut expliciter les expériences vécues avec les stagiaires. Ces différents croisements peuvent favoriser une évolution du palier des compétences acquises, valorisées dans l’ACA (Attestation de Compétences Acquises).
Cette commission a lieu durant la dernière semaine de l’étape Stratégie (dernière étape du parcours) et plusieurs cas de sorties sont possibles :
-
Sorties avant engagement de formation : abandonnent avant la signature du contrat avant engagement (1ere étape du parcours) ;
-
Les sorties non maîtrisables : déménagement, décès, incarcération, soucis médicaux, maternité ;
-
Les sorties “sans solution connue” : pas solution ou une réorientation ;
-
Les sorties « dynamiques » : emploi ou dispositif de transition ;
-
Les sorties positives « avec solution » : formation pré-qualifiante, contrat d’apprentissage, emploi (CDD 2 à 6 mois, CDD de 6 mois et plus, CDI, contrat PEC, création d’entreprises).
Dans le cadre de l’exploitation des statistiques annuelles, le pourcentage de sorties positives est important, mais nous accordons aussi une grande importance au nombre de stagiaires qui a pu acquérir les savoirs de base (savoir-être professionnel, de l’autonomie dans les démarches professionnelles et sociales, dans le choix d’une tenue correcte).
N. LAVERY
Quelle est votre réaction ?