L'évaluation : une étape vers la validation des compétences

L'évaluation : une étape vers la validation des compétences

L’Approche Par Compétences des E2C s’appuie sur des pratiques d’évaluation et de validation des apprentissages réalisés. 

Il s’agit : 

  •  D’évaluer des acquis, c’est à dire (co)attribuer une valeur (relative) aux apprentissages réalisés pour réajuster des objectifs et des moyens tout au long du processus d’apprentissage,
  • De valider des acquis, autrement dit, d’approuver, de confirmer dans le cadre d’un parcours, un résultat d’apprentissage et/ou d’expérience, et de formaliser cette reconnaissance avec le stagiaire (notamment par le biais de l’attestation de compétences acquises – ACA).

Cette démarche, dans une volonté de valorisation et de reconnaissance des compétences, permet de préparer les stagiaires à de possibles certifications externes.

La co-évaluation et la co-validation s’appuient sur une discussion et une co-construction de l’évaluation avec l’équipe pédagogique qui est de :

  • Décider, selon le moment d’un parcours, des finalités de l’évaluation,
  • Décider des objectifs d’évaluation dans le cadre de projets ou de toute autre activité pédagogique
  • Décider d’un processus évaluatif à garantir tout au long de la formation.

La co-évaluation et co-validation accompagnent le stagiaire à la formalisation de ses ressources et favorise le lien par des échanges constructifs.

Pour le stagiaire, il pourra s’appuyer sur des modalités, des documents pédagogiques formalisés. Le tout selon leurs besoins, ambitions et objectifs. Par exemple, pour limiter l’intervention directe des formateurs au cours d’activités de retour sur expérience, cela suppose de créer des supports pédagogiques qui permettent au stagiaire de les utiliser seuls.

Toutes les compétences validées sont valorisées sur l'Attestation de compétences Acquises (ACA) remise au stagiaire à la fin de son parcours. 

Dans cette démarche, permettra au stagiaire, dans un cadre pédagogique structuré et accompagné par les équipes pédagogiques, de se situer de manière, un peu plus autonome, dans ses apprentissages et dans son parcours. L’autonomie constitue une finalité et non un prérequis.

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