Le référent Handicap : l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap

Le référent Handicap : l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap

L’E2C Guyane est un centre de formation promouvant une approche inclusive : une approche qui se fonde sur la réponse aux besoins et l’adaptation aux capacités de chacun.

L’inclusion vise à lever les obstacles  à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

D’après Paula Maëla, docteure en science de l’éducation, l’accompagnement est une relation considérée comme un lieu d’autonomisation et de coopération, et non d’assistanat.

Un stagiaire en situation de handicap est amené à participer activement aux activités pédagogiques et professionnelles. Sa capacité de réaliser une tâche ne doit pas se baser sur des suppositions  mais à partir d’une concertation bienveillante avec son formateur-référent pour mesurer les freins et les risques.

Il est important d’instaurer un sas de discussion (climat de confiance) pour faciliter l’accompagnement du stagiaire et favoriser l’atteinte de ses objectifs.

Depuis 2019, un référent Handicap a été nommé au sein de l’équipe pédagogique. Le référent handicap est une personne ressource de l’établissement facilitant la mise en œuvre de la politique handicap. Ses missions sont :

  • Informer et sensibiliser les collaborateurs sur le handicap
  • Favoriser le maintien du stagiaire dans son parcours
  • Accompagner le formateur-référent dans la démarche d’insertion professionnelle du stagiaire
  • Mobiliser les aides (financières et matérielles) nécessaires à l’insertion professionnelle du  stagiaire 

Le référent handicap est garant de la mise en œuvre de la dynamique de la politique handicap et de sa cohérence. 

Dans le cadre de la formation professionnelle, un apprenant n’a pas l’obligation d’informer l’équipe pédagogique de sa situation de handicap. Il est recommandé de lui informer des freins potentiels en cas de dissimulation de cette information élémentaire.

Le référent handicap s’assure de l’épanouissement du stagiaire au sein de son parcours et à son maintien.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow